Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous vu passer, en fin d’année scolaire dernière, les story dans lesquelles je partageais des idées pour apprendre et retenir les multiplications plus facilement et de manière ludique. Ma grande fille est entrée en CE2 cette année et les multiplications sont au programme. Elle a bien compris le principe, mais le « par cœur » n’est pas forcément sa tasse de thé en ce qui concerne les calculs. Elle préfère prendre le temps de calculer et de comprendre ce qu’elle fait plutôt que de réciter. Avec le jeu, elle retient de plus en plus sans même s’en rendre compte.
Apprendre les multiplications et la division de manière ludique
Mon bloc d’activités : Les tables de multiplication
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un bloc d’activités sur les tables de multiplications de 3, 4, 6 et 8 des éditions Usborne. Ce bloc existe également pour les divisions.
Le bloc présente des activités amusantes, de difficulté croissante, sous la forme de feuillets détachables.
La première page présente tous les animaux que l’enfant croisera au fil des pages : Choco l’ours, Plouf la grenouille, Croc le crocodile, Tilou le tigre… Les réponses aux exercices sont données dans les dernières pages du bloc.
Les exercices sont variés, courts et amusants. Les enfants ne se lassent pas et réalisent les différents jeux selon leur propre rythme et leurs envies.
Les illustrations enfantines sont colorées, elles donnent envie de découvrir la suite.
Parmi les exercices, on trouve de simples calculs, mais également des résultats à relier aux calculs, des groupes à former, des opérations à trous, des suites de nombres, des dénombrements… Je vous laisse vous rendre compte du contenu avec ces quelques photos :
Mon bloc d’activités et mes activités effaçables : La division
Comme je vous le disais au début de ce billet, ce bloc d’activités existe aussi pour la division. Il fonctionne sur le même principe de feuillets détachables présentant un grand nombre d’exercices et d’activité ludiques. Si vos enfants sont dans ces périodes d’apprentissage, sachez qu’il existe également des livres d’activités effaçables pour s’entrainer et mieux comprendre. Pour vous donner une idée, voici quelques photos de ces deux cahiers d’exercices ludiques :
Les blocs d’activités et cahiers d’activités effaçables sont en vente en librairie ou sur Amazon. Ils existent pour les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Pour continuer l’apprentissage par le jeu, voici un jeu de calculs que mes filles apprécient. Et pour découvrir tous les ouvrages ludiques des éditions Usborne, je vous invite à visiter directement leur site internet.