Menu

Apprendre à reconnaitre son prénom : mosaïque en pâte à sel

jeudi 2 octobre 2014

Depuis le temps que j’avais envie de tester cette activité avec Louise, j’ai profité de la semaine de la pâte à modeler organisée par La cour des petits pour me lancer.
C’est une activité qui demande un peu de préparation et un temps assez long de cuisson, j’ai profité d’une mâtiné à l’école pour tout préparer.

Apprendre à écrire son prénom - pâte à sel (2)

Pour commencer, j’ai préparé une pâte à sel que j’ai séparé en trois pour lui donner trois couleurs.
Pour rappel, la pâte à sel est très facile et rapide à préparer.

Recette de la pâte à sel :
1 verre de sel fin
1 verre d’eau
2 verres de farine
Des colorants alimentaires.

Il faut ajuster les quantités d’eau ou de farine en fonction de la texture de la pâte qui doit être souple et ne pas coller aux doigts.

Apprendre à écrire son prénom - pâte à sel (1)

Une fois ma pâte prête, j’ai étalé chaque pâte le plus finement que je pouvais pour pouvoir y découper des carrés. Cette étape n’a pas été une mince affaire, même en ajoutant de la farine sur mon plan de travail, j’ai parfois eu du mal à la décoller et j’ai dû recommencer plusieurs fois. Ça m’a pris un certain temps, mais je m’en suis tout de même sortie.

J’ai ensuite déposé chaque carré sur une plaque de four sur laquelle j’avais d’abord déposé du papier sulfurisé et j’ai enfourné à 100° pour 2h (le temps est lui aussi à ajuster en fonction de votre four)

Apprendre à écrire son prénom - pâte à sel (3)

Après refroidissement, j’ai déposé tous les petits carrés de pâte à sel dans un récipient, nous voilà avec des carrés de mosaïque en pâte à sel. Mais qu’allons-nous en faire ?

Depuis que Louise est à l’école, elle adore essayer de reconnaitre les lettres de l’alphabet, elle commence déjà à bien se familiariser avec les lettres de son prénom et le reconnait de plus en plus. Je lui ai donc proposé une activité en rapport avec son prénom.

Apprendre à écrire son prénom - pâte à sel (4)

Elle a commencé par peindre une planche en bois rectangle de la couleur de son choix. Rouleau, tampon, pinceau… elle avait le choix d’utiliser l’accessoire qu’elle voulait.

Apprendre à écrire son prénom - pâte à sel (5)

Une fois la peinture sèche, j’ai inscrit son prénom en gros et en noir afin qu’elle puisse bien voir les traits. Elle a d’abord manipulé les carrés de pâte à sel comme elle le voulait et c’est tout naturellement qu’elle les a posé sur les lettres de son prénom. Après quelques minutes, j’ai ajouté la colle blanche et je lui ai expliqué de faire la même chose que ce qu’elle venait de faire mais en collant les carrés de mosaïque et en ne choisissant qu’une seule couleur par lettre afin de bien voir à la fin l’écriture de son prénom.
Elle s’est beaucoup appliquée et a adoré déchiffrer les lettres de son prénom en même temps qu’elle collait les mosaïques.

Apprendre à écrire son prénom - pâte à sel (6)

Ce petit bricolage en pâte à sel sera le premier à décorer la nouvelle salle de jeux, le résultat est encore plus joli en vrai (la colle blanche disparait en séchant).

Il nous reste encore plein de carrés de mosaïque, nous pourrons donc nous en resservir plus tard pour une nouvelle activité =)

Durée de l’activité : 1 heure de préparation / 2 heures de cuisson / 1 heure de manipulation, jeu et collage
Âge de Louise au moment de l’activité : 3 ans

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci beaucoup d’avoir trouvé le temps de participer à l’événement !
J’adore l’idée. Mon loustic de 4 ans, qui adore les mosaïques, devrait aimer cette activité !

Je vais vite mettre ça dans la récap’ sur mon blog : http://www.lacourdespetits.com/semaine-de-la-pate-a-modeler-evenement-interblog/
Merci encore 😉

une belle activité complète : peinture, pate a sel, apprentissage du prenom et des couleurs… je garde l’idée qui est très intéressante merci 😀

je n’avais jamais pensé à faire des mosaïques avec de la pâte à sel …. on va surement tester pendant les vacances !! merci pour cette super idée !!

Un certain temps de préparation mais le résultat est vraiment extra !

oh j’adore:: je le ferai avec Lola on est en plein dans l’apprentissage du prénom et maintenant elle y arrive bien mais je pense que je dois la saouler (même ce matin j’ai chercher les lettres de son prénom dans les céréales la pauvre ^^) j’avais imprimer les lettres de son prénom pour qu’elle colle la pâte dessus mais finalement je vais faire comme toi ce sera plus jolie 😀

C’est avec plaisir =)
ça fait un moment que je dois proposer cette activité à Louise, tu m’auras permis d’accélérer un peu le pas 😉
Bon après midi et bravo pour le succès que rencontre ta semaine de la pâte à modeler =)

Avec plaisir =)

N’hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé et surtout ce que les enfants en ont pensé 😉
Bon après midi !

J’ai légèrement galéré ^^ Heureusement que Louise n’était pas là, elle aurait perdu patience lol

Louise est en plein dedans à l’école du coup j’en profite =P
Maintenant dès qu’elle fait quelque chose elle me demande « c’est quoi cette lettre », « c’est quoi ce mot »… Elle me dit sans arrêt « ça c’est dans mon prénom », ça c’est un « L » … Je pense qu’on est dans la bonne période pour que je lui propose des jeux et activités sur les lettres et les mots. Je commence facile avec son prénom et surtout je suis un peu ce qu’elle apprend à l’école 😉

Ro mais c’est trop bien, j’adore !!

=)

Merci ! Je suis ravie de toutes ces participantes… on devrait être 20 d’ici la fin de la semaine !!

j’adore, ça ressemble à mes attrimaths en pâte à sablé, sauf que nous à la fin on les mange lol, mais je garde l’idée pour de la pâte à sel ou de la pâte autodurcissante 🙂

Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.com/2014/09/faire-des-attrimaths-mosaique-en-pate.html)

j’adore ce tableau !!! Activité à faire

Comme d’habitude, c’est une activité très intéressante !! Merci ! D’ailleurs, j’ai hâte de la voir dans votre nouvelle salle (je suis également en plein rangement de notre toute nouvelle et petite pièce!) ! 😉

wahou! c’est canon! quelle bonne idée! je retiens car ma fille est en plein apprentissage de son prénom! merci

C’est une super idée, je voulais tenter la mosaïque avec mes loulou, mais le budget est serré : merci pour la solution à porter de main. Je pense même que je vais m’en servir pour les cadeaux de Noël ou le calendrier… enfin ce sera exploité à fond ici, MERCI 😉

C’est vraiment super =)

Je garde également ton idée en tête 😉
Bon après midi !

😉

Je n’avance pas sur l’aménagement, pour le moment c’est le bazar on a pas encore pris le temps d’acheter les meubles ^^

C’est quand même bien l’école, ça permet d’aborder des nouvelles choses, notamment l’apprentissage du prénom =)

Je voulais tester aussi la vrai mosaïque mais quand j’ai vu les prix ça m’a un peu refroidi… On va attendre un peu, je vais bien réussir à trouver un kit pas trop cher 😉

J’adoreeeee super bonne idée en plus c’est une jolie décoration 🙂
Merci
Bisous

Cette petite plaque va inaugurer le mur à dessin de la salle de jeux 😉
Bisous

Super activité !

😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend