Trouver une idée

Soleil en pâte à modeler

Publié le 5 novembre 2013 à 14h21
Modifié le 16 octobre 2020 à 14h03

activité pâte à modeler (1)

Hier sur la page facebook du blog, je vous parlais d’une activité que je déteste. Il y a l’une d’entre vous qui a trouvé de quelle activité il s’agit, c’est en effet la pâte à modeler !
Quand je me retrouve devant de la pâte à modeler, je ne sais pas quoi en faire, mon imagination reste au point mort … Au bout de 5 minutes je m’ennuie et quand Louise me demande de lui faire un chien, un avion ou autre chose ça n’y ressemble jamais et je ne sais jamais comment faire. Mis à part faire des escargots, je ne sais rien faire … Je suis déjà très nulle en dessin, mais alors quand il s’agit de 3D c’est encore pire ! Et puis je déteste quand les couleurs se mélangent, je prends sur moi pour ne rien dire, car ça fait quand même partie du jeu de mélanger les couleurs !
Souvent c’est une activité que je laisse à papa qui lui déborde d’imagination dans ce cas ^^
Ou alors c’est une activité que je la laisse faire librement et moi je m’échappe préparer le repas ou faire une machine lol
Hier Louise m’a donc réclamé de la pâte à modeler et comme papa n’était pas là il fallait bien que je m’y colle ! J’ai donc cherché une activité avec de la pâte à modeler et dans un livre je suis tombée sur un soleil à recouvrir de pâte, j’ai bien aimé et je l’ai donc proposé à Louise.

activité pâte à modeler (2) activité pâte à modeler (3)

J’ai simplement dessiné un soleil sur une feuille A4, j’ai coupé 3 gros morceaux de pâte à modeler rouge, orange et jaune puis avec Louise nous avons fait des petites boules.
J’ai ensuite expliqué à Louise qu’elle devait coller la pâte à modeler sur les traits noirs ou dans le soleil.
Elle a été très concentrée sur l’activité et moi je n’ai pas eu à intervenir, elle ne m’a pas demandé de lui faire des choses impossibles ^^
C’est une activité sympa que l’on peut décliner de plusieurs façons en proposant d’autres dessins à recouvrir.

activité pâte à modeler (4)

Pourquoi la pâte à modeler est-elle finalement une chouette activité pour nos enfants ?

La pâte à modeler est une activité idéale pour développer le toucher et la motricité fine. C’est une activité qui fait marcher l’imagination des enfants (encore plus quand maman n’est pas capable de faire marcher la sienne ^^).
C’est une activité apaisante, car l’enfant agit seul et il doit faire preuve de concentration. La pâte à modeler est une super activité pour éveiller les sens, les pâtes à modeler sont colorées, certaines ont des odeurs, d’autres procure de drôles de sensations lorsqu’on les prend en main (pâte à modeler élastique ou à billes).

Durée de l’activité : 20 minutes

Âge de Louise au moment de l’activité : 2 ans et 1 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
6 Commentaires
  1. c super pour une activité que tu n’aimes pas 🙂 moi je me casse pas la tête j’ai acheté des moules qui font des animauxet Lola adore ^^ parce que comme toi si je commence a faire un chien ou je ne sais pas quoi ça ressemblera pas a grand chose ^^

  2. On a des moules dans un des kits que j’avais acheté mais pour le moment Louise n’y arrive pas trop, elle me demande de lui faire ^^
    Au pire je peux lui faire un chienscargot lol

  3. Ah oui, pas mal comme idée. Ici Lulu raffole de la pâte à modeler et y joue tous les jours, mais heureusement pour l’instant elle ne me demande pas de faire de chien, hihi.

  4. Lol c’est rigolo j’aurais put écrire cet article car tout comme toi je ne sais jamais trop quoi faire avec la pate à modelé à part les escargots. Je crois que l’on nous a tous appris la même chose ! Du coup en général je fais mon petit escargot et après je reste à coté des enfants à les regarder faire et ils ont en général beaucoup plus d’inspiration que moi !

Laisser un commentaire

voir +

Les bêtises de nos lutins farceurs de Noël : suivez nos farces au jour le jour !

Après avoir suivi cette tradition pendant plusieurs années et...

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...