Trouver une idée

3 jours à la ferme avec Un Lit au Pré – Ferme de la Folivraie (14)

Publié le 20 mai 2014 à 13h52
Modifié le 13 janvier 2023 à 15h27

Séjour ferme tracteur (10)

Depuis quelques temps, je cherchais un lieu, un bon plan pour que nous puissions faire découvrir à Louise l’univers de la ferme durant toute une journée. Lorsque sur Vente-privée je suis tombée sur une offre proposant de cours séjour à la ferme, je n’ai pas hésité longtemps et j’ai réservé 3 jours/2 nuits pour début mai à Un lit au pré.

Séjour ferme vaches laitières (2) Séjour ferme poulailler (17)

Il y avait plusieurs fermes et formules proposées, j’ai choisi de privilégier celles se trouvant à moins de 2h00 de route de la maison, celles possédant une large variété d’animaux et se trouvant en même temps à proximité de la mer. Avec ces différents critères, la ferme de la Folivraie à la Louvière m’a semblé être celle qui nous conviendrait le mieux, très proche de Port en Bessin et des plages du débarquement (Omaha beach). Une petite ferme laitière bio qui promettait un élevage de vaches laitières (+ de 30), des veaux, des ânes, des poules (et la possibilité de ramasser les œufs au poulailler chaque matin), des lapins, des canards, des oies, une chèvre, un potager, des produits de la ferme bio… et tout cela sur 40 hectares.

Comment se sont déroulés ces 3 jours à la ferme ?

Séjour ferme en pleine nature (14) Séjour ferme Calvados (16) sejour ferme un lit au pré (15)

A notre arrivée, nous avons été immédiatement accueilli par les propriétaires de la ferme qui nous ont fait faire un rapide tour de la ferme (la visite complète étant prévue pour le lendemain matin) et nous ont présenté les tentes afin que nous choisissions celle que nous voulions pour ces 3 prochains jours. Sur un terrain isolé, en pleine nature et à 300 mètres des étables se trouvait 6 grandes tentes, toutes équipées d’un barbecue, d’une table avec bancs, de chaises longues. Juste en face de la tente que nous avons choisi se trouvait la chèvre de la ferme, le poulailler, l’accès direct aux ânes, un espace bac à sable pour les enfants et des bottes de pailles pour s’amuser dessus.
A notre arrivée, la tente était déjà équipée de papier toilette, sac poubelle, éponge, produit vaisselle, torchons, allumettes, bois sec pour le poêle, bougies.

Séjour ferme glamping un lit au pré

Pour décharger nos petits bagages, nous avons été de suite mis dans l’ambiance avec des allés retours en brouette pour le plus grand bonheur de Louise =)

Séjour ferme glamping (2) Séjour ferme glamping (5) Séjour ferme glamping (3) Séjour ferme glamping (4)

Nous avons été surpris par la taille de la tente qui ressemble en réalité davantage à un petit chalet : 45m² avec 6 couchages (3 chambres), sol entièrement en bois, cuisine avec tout le nécessaire pour cuisiner, un canapé 3 places, une grande table. La tente était équipée de toilette, mais pas d’électricité, nous nous sommes éclairés à la bougie et chauffés grâce au poêle à bois prévu également pour cuisiner et installé au centre de la tente (le bois était fourni et en cas de manque il nous suffisait d’aller chercher de nouvelles bûches avec la brouette à l’entrée de la ferme). Il y avait de l’eau froide potable directement dans la tente, pour la douche chaude elle se trouvait à quelques mètres près de l’étable.
Pour faire office de frigidaire, un coffre en bois fonctionnant avec des bouillottes d’eau gelée à changer régulièrement 😉

Séjour ferme bio

Pour les repas, il y avait un petit cellier pour faire nos courses : œufs de la ferme, fruits et légumes, lait de la ferme, confiture de la ferme, pâtes, soupes, crème, beurre, céréales… Et la possibilité de commander pour le matin des croissants, pains au chocolat et baguettes. Dans ce cellier, aucun vendeur seulement un cahier par tente pour y noter tous nos achats et régler à la fin du séjour. Tous les produits vendus étaient bio et certains fabriqués directement sur place.

Séjour ferme vaches laitières et veaux (25) Séjour ferme vaches laitières et veaux (24)

Louise a adoré rendre visite aux veaux et leur donner à manger, nous y sommes retournés très souvent !

Séjour ferme traite des vaches Séjour ferme vaches laitières et veaux (26) Séjour ferme vaches laitières et veaux (27) Séjour ferme vaches laitières et veaux (28)

Le premier jour à 18h, nous avons assisté à la traite des vaches et découvert deux petits veaux âgés d’à peine 3 semaines.

La première nuit s’est très bien passée, j’avais peur qu’il fasse froid dans la nuit une fois le poêle à bois éteint, mais nous avons eu bien chaud ! Les couvertures étaient vraiment de qualité et très épaisses (Le linge de lit était fourni, à notre arrivée il était prêt à être installé emballé dans des sachets individuels)

Court séjour à la ferme (19) Court séjour à la ferme (20) Court séjour à la ferme (21) Court séjour à la ferme (22) Séjour ferme bio (23)

Le lendemain matin, Louise et son papa ont fait une visite guidée de la ferme et on découvert d’autres animaux (j’en ai profité pour me reposer et bouquiner au coin du feu ^^).

Séjour ferme entre mer et campagne (1) Séjour ferme entre mer et campagne (2)

En fin de mâtiné, nous nous sommes rendus à Port en Bessin pour le déjeuner et pour se balader au port.

Séjour ferme entre mer et campagne (3) Séjour ferme entre mer et campagne (4)

Après une matinée ensoleillée, la pluie s’est invitée mais ne nous a pas empêché de nous rendre sur la plage d’Omaha Beach où nous y avons installé une couverture sous la pluie ^^. Louise était vraiment heureuse de pouvoir jouer dans le sable et ramasser des coquillages, je crois que le fait d’être sous la pluie a rendu ce moment encore plus sympa pour elle !

Lorsque nous sommes rentrés à la tente le soir, Louise a joué au sable avec un petit copain à peu près du même âge. Sur 6 tentes, 4 étaient occupées et toutes par des familles avec enfants.

Le mercredi matin, le départ devait se faire pour 10h30. Après avoir pris notre douche, nous avons pris le petit-déjeuner et fait le tour de la ferme pour dire au revoir aux animaux. Nous avons pris la route du départ en étant très satisfait de ce petit séjour (Louise ne voulait pas partir ^^)

Petits conseils pour ce séjour :
– Prévoir l’apéro !! Nous qui ne buvons pas du tout d’alcool, nous avons été limité car mis à part du cidre et du vin il n’y avait pas de boissons… Il n’y avait pas non plus de biscuits apéritifs…
– Prévoir des lampes de poche. Louise avait emmené ses deux lampes de poche et quand on n’est pas habitué aux bougies c’est plutôt très utile =)
– Prévoir des bouteilles d’eau. Aucune bouteille d’eau en vente dans le cellier, seulement une affiche indiquant que l’eau des tentes était potable. On a fait avec les 6 bouteilles que nous avions emmené et ensuite il a fallu qu’on se fasse à l’eau du robinet…
– Si vous y allez avec de jeunes enfants, prévoyez votre matériel (chaise, lit, petits pots) ou pensez à le réserver avant (payant).
– Prévoir des vêtements assez chauds pour la nuit et le matin, cela vous évitera des insomnies dues à la peur que vos enfants soient frigorifiés ^^
– Des bottes (toujours pratique à la ferme !)

Pour ces 3 jours / 2 nuits, nous avons payé 159€ (au lieu de 249€). Nous n’avions rien prévu pour les repas nous avons donc ajouté 50€ d’achats dans le cellier (hors repas du mardi midi que nous avons pris à l’extérieur).

Nous avons vraiment passé un chouette séjour au plus près de la nature, Louise a pu découvrir la vie à la ferme, la vie des animaux et se dépenser autant qu’elle le voulait sans danger =)

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site d’Un Lit au Pré

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,