Trouver une idée

Purée de cochons – Didier jeunesse – Stephane Servant & Laetitia Le Saux

Publié le 10 mai 2016 à 21h08

puree de cochons Didier jeunesse

Résumé (quatrième de couverture) : Je fais de la purée de petits cochons. Pour un, pour deux, pour trois, pour…moi !

Après vous avoir présenté les très bons livres sonores et livre-CD des éditions Didier jeunesse, voici une autre catégorie de livres dans laquelle cette maison d’édition excelle : les contes revisités. Je les ai découverts grâce au livre « La petite poule rousse » et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette version très drôle.
Louise partage mon avis, elle avait adoré « La petite poule rousse » et cette histoire de cochons lui plait énormément.

Dans cette histoire, on retrouve le célèbre Loup et trois petits cochons. Le loup est heureux, il a réussi à attraper trois petits porcelets bien dodus, mais aussi des navets et une carotte. C’est certain, cette purée de cochons va le régaler ! Enfin pas tout à fait puisque le loup ne sait pas lire la recette qui l’intéresse. Pas de problème, les cochons vont l’aider… ou pas ! Ces derniers vont se moquer de lui, ils vont le confronter à sa difficulté et profiter de sa naïveté et de son illettrisme en le dirigeant vers une multitude de pièges. La grand-mère se rend compte que le loup ne sait pas lire, elle décide alors de prendre les choses en mains et de lui faire la leçon.

Cet album est merveilleux, c’est un éloge à la lecture qui est ponctué de clins d’œil aux contes : le Petit Chaperon rouge, la grand-mère, le Chat botté, Le corbeau et le Renard, Peau d’âne, Boucles d’or, … Cette dernière est même un clin d’œil à un autre conte de la trilogie.
Tous ces personnages sont réunis dans une double-page qui représente un tournant dans l’histoire avec le loup qui accepte de s’instruire. Cette page est un excellent jeu de reconnaissance sur les personnages des contes traditionnels.

conte detourne cochon loup illustration Laetitia le saux album jeunesse stephane servant comptine repetition album enfant personnages contes trilogie contes detournes didier jeunesse

Les illustrations sont très jolies, elles sont riches en détails, colorées et tout comme le texte, elles sont placées sous le signe de l’humour.
Avec ses nombreuses rimes, le texte est aussi agréable à lire qu’à entendre. Les phrases répétitives donnent un rythme à l’histoire, on ne se lasse pas de chantonner la petite comptine récitée par le loup « Je fais de la purée de petits cochons. Pour un, pour deux, pour trois, pour…moi ! »

Comme dans les contes traditionnels, cette histoire se construit autour d’un loup gourmand et de cochons dodus.

Cet excellent album fait parti d’une trilogie « La culotte du Loup » et « Boucle d’Ours » brillamment imaginée par Stéphane Servant et Laetitia Le Saux.

Ce livre est un véritable coup de cœur, un mélange subtile entre les contes et l’humour, un plaidoyer pour la lecture qui ne manquera pas de toucher les enfants en plein apprentissage et de leur faire comprendre la nécessité de savoir lire.

« Purée de cochons» – Didier Jeunesse – Stéphane Servant & Laetitia Le Saux
Dès 4 ans – 32 pages
Prix : 12,50€
En vente sur la Fnac (livraison gratuite)
logo didier jeunesse
Cette chronique était ma 94ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
5 Commentaires
  1. Je l’ai repéré il y a quelques semaines chez Féelyli et gros gros coup de coeur. Du coup, j’étais contente quand je l’ai vu dans la liste de Liyah et j’ai hâte de le faire découvrir à Clémentine.

  2. Il est chouette cet album
    J’adore les illustrations et l’histoire est sympa 🙂
    Belle journée

Laisser un commentaire

voir +

Lewis Carotte : quand le pays des merveilles rencontre le temps en famille

Dans le monde effréné où nous vivons, Lewis Carotte...

Tu préfères quoi ? : un livre interactif et coloré (+ jeu à imprimer)

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une découverte récente...

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...