Trouver une idée

J’aime pas la danse – Éditions Talents Hauts

Publié le 31 mars 2015 à 19h59
Modifié le 9 décembre 2022 à 14h35

j'aime pas la danse (1)

Résumé : une petite fille pratique la danse classique parce que sa maman aime ça. Dès le début du livre, cette petite fille dont on ne connait pas le prénom, prévient le lecteur « Moi, j’aime pas la danse. Mais maman adore. Alors tous les mercredis, j’enfile mon tutu. Mais j’aime pas les tutus. Ça gratte et c’est rose. » Elle nous aura prévenu, la danse ce n’est pas fait pour elle.

Tout au long de cet album, on assiste au supplice de la petite fille qui s’ennuie et n’arrive pas à réaliser ce que lui demande son professeur Claire. Elle ne se sent clairement pas à sa place et elle aimerait partir loin de cet univers rose et gracieux qui ne lui ressemble pas. Par la suite, on découvrira que ce qu’aime vraiment cette petite fille c’est faire rire. Durant le spectacle de fin d’année, elle décide de tout faire à l’envers au détriment de Claire qui est désespérée. Finalement, ce spectacle qui s’annonçait à nous comme d’un ennui sans fin sera un super moment pour la petite fille. Elle l’avait prévenu dès le départ, elle n’aime pas la danse.

C’est une histoire rigolote qui pourrait bien rappeler quelques souvenirs à certains d’entre nous s’étant déjà sentis ridicules lors d’une activité faite pour faire plaisir à papa ou maman.

Livre j'aime pas la danse

Le texte et les illustrations sont très sympa. À travers eux, on ressent parfaitement le passage du désarroi de la petite fille à l’excitation du spectacle qui tourne à la comédie.

Le texte est assez court et ne comporte aucun mot compliqué. Bien que l’album soit conseillé à partir de 5 ans, je pense qu’en fonction des enfants il peut être lu avant. L’auteur Stéphanie Richard est une habituée des spectacles. Dans son texte, on ressent cette expérience et ce vécu qu’elle retranscrit avec humour et passion.

Livre enfant j'aime pas la danse

Les illustrations sont adorables et agréables à regarder. L’élégance de cette discipline qu’est la danse classique ressort bien mais également l’espièglerie de la petite fille qui finit par faire le clown. J’ai bien aimé les couleurs douces qui s’accordent parfaitement les unes aux autres. Les expressions des visages sont particulièrement soignées : élégance, désarroi, colère, fierté… de nombreuses émotions sont représentées dans les illustrations.

C’est un petit album plein de malice et d’humour. Louise a apprécié cet album et surtout la petite fille qui n’en fait qu’à sa tête et qui fait rire le public en faisant des pitreries.

«J’aime pas la danse»  – Talents Hauts – Stéphanie Richard & Gwenaëlle Doumont
Prix : 10.90 €

Disponible en librairie

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
34 Commentaires
  1. Coucou

    Oh bah dis donc tu es en avance 🙂

    Il est rigolo ce livre, ça change 🙂
    En général c’est l’inverse 🙂

    Biz

  2. Ah j’avais vu ce livre sur le site de l’éditeur dernièrement et je me demandais pour quel âge c’était justement. J’adore Talents Hauts, je voulais chroniquer leur imagier renversant, mais comme il ne se vend plus je vais (encore) faire des déçus lol.

  3. Hello!
    Ce livre a l’air très intéressant, je suis sûre qu’il plairait beaucoup à ma fille, qui par contre adoooooore ses cours de danse et son tutu blanc (ah oui, elle refuse d’en porter un rose, c’est au moins ça de gagné!)
    Bises

  4. J’adore la couverture!! et les illustrations sont super marrante, ce livre plairait a Lola même si elle adoreeeeeee la danse ^^

  5. Coucou,
    Avec le rendez-vous l’art est un jeu d’enfant, j’ai en effet préféré prendre quelques heures d’avance 😉
    Louise a beaucoup aimé ce petit clown de petite fille qui lui a surement fait penser à elle ^^
    Bonne journée !

  6. Louise a bien apprécié, personnellement je trouve que le texte est les illustrations peuvent en faire un livre pour les plus jeunes que l’âge conseillé. Après ça dépend aussi des enfants bien sur.
    Hihi je voulais chroniquer un livre sur Pâques mais en vérifiant j’ai vu qu’il n’était plus édité non plus, du coup je ne l’ai pas fait pour éviter les déceptions ^^

  7. Bonjour,
    Ohhh elle retrouverait peut-être certains détails qui la feront sourire 🙂
    Bonne journée !

  8. il a l’air drole effectivement! A lire pour décomplexer les enfants qui n’ont pas envie de faire de danse alors^^

  9. Il est top <3 J'ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas être influencée 😉 J'en parlerai la semaine prochaine.
    En tout cas, ma fille a beaucoup rigolé, elle qui aime tant la danse 😉

  10. Il a l’air amusant ce livre et j’aime beaucoup les livres publiés par Talents Hauts. Merci pour cette présentation.

  11. J’adore ! Les illustrations sont rigolotes
    le sujet est intéressant pour apprendre à dire ce qu’on pense aux adultes, avouer que nous n’avons pas les mêmes désirs que nos parents…
    je me le note !

  12. super sympa! c’est surtout très actuel, le nombre de parents qui boostent leurs enfants à faire des choses qu’ils ont nullement envie de faire juste parce que eux même auraient voulu et n’ont pas pu… en tout cas la petite clown s’en sort bien finalement 🙂

  13. C’est vrai qu’on le voit beaucoup. Quand j’étais ado je le voyais déjà dans le sport que je pratiquais malheureusement.
    La chutes de l’histoire est très rigolote 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Lewis Carotte : quand le pays des merveilles rencontre le temps en famille

Dans le monde effréné où nous vivons, Lewis Carotte...

Tu préfères quoi ? : un livre interactif et coloré (+ jeu à imprimer)

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une découverte récente...

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...