Trouver une idée

Découpage et collage sur le thème des bébés

Publié le 4 août 2013 à 12h58
Modifié le 16 octobre 2020 à 14h49

Collage et découpage (1) 290713

Ce jeudi, j’ai proposé à Louise de réaliser un collage sur le thème des bébés.
J’ai sorti deux gros catalogues pour découper de jolis bébés, des jouets et divers accessoires de puéricultures que Louise connait bien (poussette, transat doomoo, siège auto, lit, gigoteuse …)
Au départ, j’avais prévu de découper des photos puis de l’installer sur sa table, mais elle tenait absolument à découper aussi.
Je lui ai alors sorti sa petite paire de ciseau rien qu’à elle qui attend dans le placard qu’elle ait l’âge pour apprendre à découper (c’est un ciseau qui ne coupe rien d’autre que du papier)
Je lui ai expliqué comment tenir le ciseau et comment procéder, mais bien sûr elle est encore bien trop petite pour y arriver correctement … Je l’ai laissé manipuler le ciseau à mes côtés, elle s’est amusée à m’imiter pendant un long moment.

Collage et découpage (2) 290713 Collage et découpage (3) 290713
Collage et découpage (4) 290713 Collage et découpage (5) 290713

Elle a ensuite sélectionné une vingtaine d’images parmi celles que j’avais découpé et je l’ai installé sur sa petite table avec un pot de colle blanche et un pinceau.
Elle se souvenait très bien de ce qu’était la colle.
Par rapport aux activités précédentes que nous avions fait avec de la colle ici et ici, il y avait une difficulté supplémentaire puisque là elle devait retourner l’image, mettre de la colle puis la remettre à l’endroit pour la coller et rendre la photo visible (les autres fois elle mettait la colle directement sur la feuille).
Elle a commencé avec mon aide pour comprendre le mécanisme puis elle a continué toute seule en répétant ce que je lui avais dit « on toune, on colle, on toune acore api » en version maman ça donne ça « on retourne, on met la colle, on retourne encore et on appuie » 😉

Collage et découpage (6) 290713

En procédant ainsi avec la colle, elle a découvert les joies d’en avoir plein les mains et ça ne l’a pas dérangé plus que ça, quand elle a eu finie son collage elle est restée concentrée un moment sur ses doigts à « éplucher » la colle.

Collage et découpage (7) 290713

Et voilà le travail !
Je trouve qu’elle s’en est bien sortie, elle a bien fait attention à ne pas coller les photos les unes sur les autres.
Après séchage, c’est toujours Louise qui choisit où elle souhaite accrocher son œuvre. Pour cela elle doit accepter d’en décrocher une et de la remplacer par la nouvelle, ce collage a remplacé une peinture de la salle de jeu !

Durée de l’activité : environ 25 minutes

Âge de Louise au moment de l’activité : 22 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
5 Commentaires
  1. Merci pour cette nouvelle idée, très sympa ! Cela fait un moment que je voudrais acheter de la colle pour ma fille qui a également 22 mois mais je ne sais pas laquelle choisir, j’ai toujours peur que la composition soit trop toxique pour ses petites mains ! Une marque à me conseiller ? Merci beaucoup d’avance et bravo pour ce site vivant, plein de fraîcheur et très agréable à lire !

  2. Bravo Louise !
    Nous aussi nous avons des ciseaux comme ceux de louise à la maison mais Nana découpe seulement des lignes droites …

  3. De rien =)
    J’utilise la colle blanche Cléopatre, je ne connais pas sa composition exact mais je sais qu’elle est beaucoup utilisée en crèche et à l’école .
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

voir +

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...